Obiose Engagé pour FAIRE

Rassemble l'ensemble des acteurs de la rénovation du bâtiment
OPQIBI Engage pour FAIRE

Obiose ingénierie a signé la charte « Engagé pour FAIRE » qui marque son désir d’œuvrer contre la précarité énergétique.

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec 45 % de l’énergie consommée en France et représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est par conséquent essentiel de s’engager massivement au bénéfice de la réhabilitation énergétique des bâtiments. Cette signature témoigne du désir de mener des actions au bénéfice de la réhabilitation énergétique des bâtiments. La charte comprend des engagements réciproques de la part des autorités, de l’ADEME et des signataires.

Devenir “ENGAGÉ POUR FAIRE“, cela reste essentiellement s’engager pour des bâtiments plus durables.

Obiose et le BIM

Audit énergétique maison
Audit énergétique maison

Obiose s’implique dans le BIM

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthode de conception à partir d’une maquette numérique 3D d’un ouvrage à laquelle sont associées les données techniques. Ces données sont accessibles et complétées par tous les partenaires intervenant sur le projet. Les échanges entre les intervenants sont assurés grâce au format compatible IFC (Industry Foundation Classes). Il s’agit d’un format de fichier objet permettant de garantir l’interopérabilité entre les différents logiciels.

Aujourd’hui, l’utilisation de la méthode BIM nous permet de mieux collaborer avec nos partenaires, favoriser les interactions entre les différents corps d’état et de gagner en efficacité. A la livraison du bâtiment, la maquette numérique remise au Maitre d’ouvrage lui permettra d’avoir une connaissance précise de son bâtiment afin d’assurer une bonne conduite d’exploitation et de faire évoluer la maquette en conséquence.

Dans le cadre de nos projets, nous pouvons récupérer les maquettes 3D au format IFC et de les implémenter dans nos logiciels dont ThermBIM pour les calculs thermiques et Plancal Nova pour la conception des réseaux fluides. Ceci nous permet notamment de vérifier les collisions entre objets et de prévoir les réservations par anticipation à l’exécution en chantier.

Obiose Ingénierie est en constant développement sur le sujet du BIM pour accompagner les évolutions techniques et technologiques des métiers du bâtiment.

Voeux 2019

qualité environnementale
qualité environnementale

Obiose Ingénierie Vous Souhaite Une Année Durablement Remplie De Bonnes Énergies !

Récif Urbain – Projet « Dessine-moi une maison en ville » – Ingénierie Brest

obiose ingénierie brest concept recif urbain

OBIOSE Ingénierie Brest, bureau d’études spécialisé dans l’énergétique, la thermique et l’approche environnementale dans la bâtiment, basé à Brest dans le Finistère (29), vous propose de découvrir le projet réalisé dans le cadre de l’appel à projets lancé par Brest Métropole en 2017 : le récif urbain.

Récif Urbain – Projet « Dessine-Moi Une Maison En Ville » – Ingénierie Brest

L’appel à projets lancé par Brest Métropole a permis de réunir :

– Tania Urvois, architecte mandataire (http://www.studio-urvois.com)

– Aurore Delavergne, architecte

– Alizée Gérard designer bio-inspirée

– Claude Tournellec, BET Thermique Fluides Environnement – Obiose Ingénierie Brest.

Le défi ? Permettre aux familles d’habiter une maison neuve abordable en ville. Un maître-mot ? Donner envie d’habiter en ville.

Dans ce projet, le rôle d’OBIOSE est d’agir pour la cohérence de la conception énergétique avec les contextes culturels et constructifs locaux.

Récif urbain : le concept

Notre bureau d’études d’ingénierie, basé à Brest, s’est donc penché sur un concept : le récif urbain.

L’équipe s’est concentrée avec Alizée sur “Comment les récifs coralliens et leur écosystème peuvent-ils inspirer l’organisation sociale, les constructions et les réflexions de demain ?”. Le récif urbain a été pensé avec l’entrée de Brest dans le Fabcity : un réseau international de villes engagées pour atteindre l’autonomie à 100% en 2054 avec des ressources renouvelables et locales.

Un bilan énergétique amoindri

L’enjeu urbain est de marier densité et connexion urbaine avec une qualité de vie offrant intimité, ensoleillement et espaces verts. Le quartier réduit l’emprise de la voiture et offre des espaces verts qui régulent la température et servent d’habitat pour la faune et flore locale.

Recyclage de l'eau

L’eau de pluie est récupérée, les façades végétales et les cours d’eau plantés filtrent les eaux grises.

Production d'énergie verte

La gestion de l’énergie est basée sur un micro-réseau de cogénération multiple et varié. Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, poêle à bois, façades végétales filtrantes et génératives d’énergie.

Haute performance énergétique

De plus, les façades sud vitrées sont orientées vers les jardins privatifs. La serre bioclimatique à l’étage capte la chaleur du soleil de façon autorégulée pour éviter les surchauffes. Une ventilation double flux permet de récupérer ces calories et de les redistribuer dans le logement.

Un habitat bioclimatique évolutif et adaptable

L’entreprise Constructions 3D propose de diviser par 10 le coût du gros œuvre ce qui permet d’investir dans les objectifs du Fabcity. Les murs imprimés sont en terre crue, un matériau disponible partout localement et de très faible empreinte carbone. Sa forte inertie stocke les calories, restitue la chaleur et lisse les températures dans le logement. Aussi les produits et matériaux choisis assurent une qualité d’air intérieur saine.

Cet habitat bioclimatique imprimé, évolutif et adaptable est voué à faire partie d’un réseau décentralisé, composé d’une multitude de foyers producteurs, partageurs et dépolluants dans la ville connectée, à l’image des récifs coralliens.

OBIOSE Ingénierie Brest, bureau d’études spécialisé dans les secteurs de l’énergétique, de la thermique et de l’approche environnementale, se tient à votre disposition pour tout complément d’information ou intervention. OBIOSE Ingénierie Brest intervient dans le Finistère et toute la France. Une question ? Contactez-nous.

Pollution quotidienne dans les locaux

Qualité d'air et qualité environnementale
Qualité d'air et qualité environnementale

L’air de nos logements fortement pollué par les objets du quotidien

L’atmosphère de nos habitations est fortement polluée par les objets de notre quotidien. Les objets et les matières présentes dans notre logement, ainsi que les équipements que nous employons polluent régulièrement l’air de nos locaux. Des quantités importantes d’éléments chimiques seraient donc présentes dans l’air et les poussières du sol des appartements. Et ces composés organiques semi-volatiles sont loin d’être anodins pour notre médecine. Plastiques venus des revêtements de sol, pc, cordons, meubles, textiles, traitement de nettoyage (lessive, détergents), produits de beauté (parfums, hygiène corporelle), insecticides (traitement des plantes, anti-parasitaires pour les animaux) ou même résidus de combustion (tabac, encens, chauffage au bois)… Tous ces composés organiques semi-volatiles ont un élément en commun. Ils se positionnent dans l’air et les poussières par terre de nos habitations, participant à la dégradation de la pollution atmosphérique intérieure.

Ces substances restent assurément suspectées d’obtenir des conséquences sur les systèmes nerveux, immunitaire et hormonal, cependant les travaux pour définir les niveaux d’attention qui seraient nocifs sont encore en cours. L’opportunité de dire une fois de plus qu’en hiver, pareil qu’en été, il est important d’aérer son logement au moins dix minutes tous les jours pour rajeunir l’air intérieur.

Plus de détails: http://www.batiweb.com/actualites/vie-pratique/lair-de-nos-logements-fortement-pollue-par-les-objets-du-quotidien-11-06-2015-26637.htm

Influence de la lumière sur l’homme

Influence de lumière sur l'homme
Influence de lumière sur l'homme

L’éclairage a une influence majeure sur la santé et le bien-être.

L’effet de la lumière sur le bien-être et la santé de l’humain est scientifiquement prouvé. Le développement de l’éclairage en relation avec l’homme constitue un enjeu de développement pour la conception de l’appareillage d’éclairage mécanique. Les applications sont nombreuses et parfaitement adaptés à des environnements tels que la santé ou l’enseignement. L’objectif est d’adapter automatiquement au fil de la journée l’action de lumière sur l’humain en favorisant une lumière biologique. Celle-ci peut augmenter la concentration grâce à un bleu élevé ou inversement diminuer pour favoriser la détente. La lumière peut aussi agir sur la santé et sur la rapidité de guérison.

Certains fabricants développent déjà de l’appareillage pouvant répondre à ce besoin.

Plus de détails : http://www.afe-eclairage.fr/blogdelafe/lumiere-et-sante-les-effets-de-la-lumiere-sur-lhomme-les-dernieres-etudes/