OBIOSE intervient afin d’évaluer l’opportunité de développer les énergies renouvelables dans l’hypothèse de remplacement de certaines installations climatiques ou lors d’une phase de conception.

Les études de faisabilité permettront d’évaluer l’intérêt technico-économique de différentes solutions d’énergies renouvelables en vue d’économiser à l’avenir l’énergie fossile ou fissile. OBIOSE proposera des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités offertes par le site.

Ces études pourront donner suite à des études plus approfondies en vue de la réalisation des projets.

Le solaire thermique

Le solaire thermique est principalement utilisé pour préchauffer l’eau chaude sanitaire dans les logements collectifs, les établissements de santé, les hôtels, les piscines etc…

A partir des éléments recueillis sur le site, l’étude de faisabilité permet d’étudié avec soins l’implantation des capteurs et la rentabilité de l’installation. Pour se prémunir d’une dégradation de l’installation et dans le but d’optimiser la rentabilité, il faut éviter le sur-dimensionnement des panneaux solaires thermiques.

OBIOSE accompagne le Maître d’Ouvrage tout au long de son projet et réalise des études de faisabilité, des projets de maitrise d’œuvre et des contrôles d’exploitation.

Solaire thermique - Production eau chaude sanitaire

Le solaire photovoltaïque

Panneaux Photovoltaïques - Autonomes ou raccordés

Le coût de production d’électricité photovoltaïque est compétitif en comparaison avec le coût de production des centrales thermiques ou nucléaires.

Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles vous vous trouvez.

OBIOSE étudie et installe des systèmes photovoltaïques autonomes ou raccordés aux réseaux et propose aussi des missions de Maitrise d’œuvre pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le bois énergie

Il existe aujourd’hui des appareils à combustible bois innovants et efficaces à disposition des particuliers comme des collectivités ou des industries. Les chaudières à biomasse brûlent différents biocombustibles : granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, sciures, pailles, bagasse…

OBIOSE propose des études de faisabilité biomasse pour permettre, à partir d’une visite des bâtiments, une analyse détaillée des besoins en chaleur du périmètre et de vérifier la faisabilité technique et économique du projet d’implantation d’une chaufferie automatique au bois.

OBIOSE propose aussi des missions de Maitrise d’œuvre pour la création ou la rénovation de chaufferies.

plaquettes granulés buches