La sobriété énergétique consiste à considérer que l’énergie la moins chère et la moins polluante étant celle que l’on n’utilise pas. L’optimisation énergétique commence forcément par une réduction des besoins.

La maîtrise de l’énergie se fonde sur l’efficacité énergétique, c’est-à-dire réduire la quantité d’énergie nécessaire pour un même résultat et mieux utiliser l’énergie à un niveau de confort équivalent.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’efficacité énergétique des installations thermiques et électriques ainsi que le développement des énergies renouvelables sont autant de mesures de Maîtrise de l’énergie. La MDE s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise de la consommation énergétique, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de diversification énergétique.

OBIOSE possède les compétences et les outils nécessaires à la réalisation de diverses études liées à la MDE.

Diagnostic énergétique

L’audit énergétique permet d’établir une cartographie du bâtiment et de ses installations techniques. Cette mission consiste à relever, à analyser et proposer des améliorations de performances énergétiques, en développant des solutions techniques et environnementales. Cette étude permet d’établir un bilan de performances énergétiques chiffré et rigoureux (coût global : investissement, exploitation, énergie grise).

Suivant le cahier des charges de l’ADEME et en cohérence avec les objectifs du Plan Climat, un diagnostic énergétique permet au maître d’ouvrage de décider des actions de rénovation énergétique à mener en fonction de ses propres investissements.

Selon les attentes exprimées par le maitre d’ouvrage, un ou plusieurs scénarios d’actions peuvent se dégager. La comparaison des points forts et faibles des solutions envisagées, avec leurs conséquences énergétiques, économiques, environnementale et temporelles, impliquent la prise en compte d’une mise en œuvre adaptée et éprouvée en condition normale de chantier.

Maîtrise de l'énergie - diagnostic énergétique

Gestion du patrimoine bâti

circuit climatisation chauffage temperature

Le principal objectif de cette mission consiste à améliorer la connaissance du patrimoine existant sur le plan énergétique en vue de proposer des solutions d’améliorations pertinentes et ainsi optimiser et pérenniser la gestion énergétique des bâtiments.
La performance énergétique à l’échelle d’un patrimoine doit être intégrée dans un contexte énergétique plus global de sobriété énergétique et s’accompagne d’une sensibilisation des occupants et gestionnaires des bâtiments.

OBIOSE vous assiste sur :

• la réalisation d’une analyse fine du bâti et des systèmes,
• l’instrumentation et la mesure,
• la mise en place d’outils de pilotage à l’échelle d’un patrimoine,
• la conduite de campagnes de sensibilisation et de formation,
• l’assistance à l’élaboration de plans d’amélioration pluriannuels.

Vous êtes gestionnaire d’un patrimoine bâti et vous souhaitez mettre en place des solutions concrètes et efficaces pour répondre aux nouvelles réglementations et exigences politiques en matière de performance énergétique.