BIM

Obiose s’implique dans le BIM

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthode de conception à partir d’une maquette numérique 3D d’un ouvrage à laquelle sont associées les données techniques. Ces données sont accessibles et complétées par tous les partenaires intervenant sur le projet. Les échanges entre les intervenants sont assurés grâce au format compatible IFC (Industry Foundation Classes). Il s’agit d’un format de fichier objet permettant de garantir l’interopérabilité entre les différents logiciels.

Aujourd’hui, l’utilisation de la méthode BIM nous permet de mieux collaborer avec nos partenaires, favoriser les interactions entre les différents corps d’état et de gagner en efficacité. A la livraison du bâtiment, la maquette numérique remise au Maitre d’ouvrage lui permettra d’avoir une connaissance précise de son bâtiment afin d’assurer une bonne conduite d’exploitation et de faire évoluer la maquette en conséquence.

Dans le cadre de nos projets, nous pouvons récupérer les maquettes 3D au format IFC et de les implémenter dans nos logiciels dont ThermBIM pour les calculs thermiques et Plancal Nova pour la conception des réseaux fluides. Ceci nous permet notamment de vérifier les collisions entre objets et de prévoir les réservations par anticipation à l’exécution en chantier.

Obiose Ingénierie est en constant développement sur le sujet du BIM pour accompagner les évolutions techniques et technologiques des métiers du bâtiment.