La Maîtrise de l'énergie

La sobriété énergétique consiste à considérer que l’énergie la moins chère et la moins polluante étant celle que l’on n’utilise pas. La maîtrise de l’énergie (ou MDE), c’est l’optimisation énergétique et cela commence forcément par une réduction des besoins.

La maîtrise de l’énergie se fonde sur l’efficacité énergétique, c’est-à-dire réduire la quantité d’énergie nécessaire pour un même résultat et mieux utiliser l’énergie à un niveau de confort équivalent.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’efficacité énergétique des installations thermiques et électriques ainsi que le développement des énergies renouvelables sont autant de mesures de Maîtrise de l’énergie. La MDE s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise de la consommation énergétique, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de diversification énergétique.

OBIOSE possède les compétences et les outils nécessaires à la réalisation de diverses études liées à la MDE.

Diagnostic énergétique

L’audit énergétique permet d’établir une cartographie du bâtiment et de ses installations techniques. Cette mission consiste à relever, à analyser et proposer des améliorations de performances énergétiques, en développant des solutions techniques et environnementales. Cette étude permet d’établir un bilan de performances énergétiques chiffré et rigoureux (coût global : investissement, exploitation, énergie grise).

Suivant le cahier des charges de l’ADEME et en cohérence avec les objectifs du Plan Climat, un diagnostic énergétique permet au maître d’ouvrage de décider des actions de rénovation énergétique à mener en fonction de ses propres investissements.

Selon les attentes exprimées par le maitre d’ouvrage, un ou plusieurs scénarios d’actions peuvent se dégager. La comparaison des points forts et faibles des solutions envisagées, avec leurs conséquences énergétiques, économiques, environnementale et temporelles, impliquent la prise en compte d’une mise en œuvre adaptée et éprouvée en condition normale de chantier.

Maîtrise de l'énergie - diagnostic énergétique

Gestion du patrimoine bâti

Circuit climatisation chauffage temperature

Le principal objectif de cette mission consiste à améliorer la connaissance du patrimoine existant sur le plan énergétique en vue de proposer des solutions d’améliorations pertinentes et ainsi optimiser et pérenniser la gestion énergétique des bâtiments.
La performance énergétique à l’échelle d’un patrimoine doit être intégrée dans un contexte énergétique plus global de sobriété énergétique et s’accompagne d’une sensibilisation des occupants et gestionnaires des bâtiments.

OBIOSE vous assiste sur :

• la réalisation d’une analyse fine du bâti et des systèmes,
• l’instrumentation et la mesure,
• la mise en place d’outils de pilotage à l’échelle d’un patrimoine,
• la conduite de campagnes de sensibilisation et de formation,
• l’assistance à l’élaboration de plans d’amélioration pluriannuels.

Vous êtes gestionnaire d’un patrimoine bâti et vous souhaitez mettre en place des solutions concrètes et efficaces pour répondre aux nouvelles réglementations et exigences politiques en matière de performance énergétique.

Décret éco énergie tertiaire

Les démarches pour renseigner les bâtiments assujettis peuvent dès à présent être faites sur la plateforme numérique de suivi OPERAT (pour Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) pilotée par l’ADEME. En cas de non-respect de ces objectifs, des amendes sont prévues à hauteur de 1500 € pour une personne physique et 7 500 € pour une personne morale.

La date limite pour déclarer ses consommations sur la plateforme OPERAT est fixée 30 septembre 2021. L’année de référence doit être compris entre 2010 et 2019 et doit correspondre à une année de pleine d’exploitation. Cette valeur devra être restitué en 2022.

Obiose vous accompagne dans vos démarches pour améliorer la maîtrise de vos coût énergétiques en vue du respect du décret éco énergie tertiaire.  Obiose peut vous assister sur la détermination de votre année de référence la plus adaptée ainsi que sur les stratégies à mettre en place dans le cadre de votre plan d’action.

tertaire

Le décret tertiaire concerne les entreprises ayant des bâtiments de plus de 1000m² accueillant des activités tertiaires. Ce décret vise une réduction de 40% des consommations énergétiques dans ces bâtiments d’ici à 2030.

 

Certificat d'Economie d'Energie

Si vous avez pour projet de réaliser des travaux de rénovations énergétiques, les Certificats d’économie d’énergie CEE peuvent vous aider à diminuer grandement le prix de la réhabilitation. Si vous faites appel à un ou plusieurs artisans accrédités RGE, vous pourrez bénéficier de ce dispositif existant depuis près de 15 ans déjà.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont gravé dans la loi l’obligation pour les vendeurs d’énergie de limiter leur consommation et leur impact environnemental. C’est de cette décision qu’a découlé la création du dispositif CEE. Plus précisément, ces entreprises achètent des certificats d’économie d’énergie chaque année sous peine de sanction financière.

L’unité de compte du CEE est le « kWh cumac ». Nous vous accompagnons pour quantifier et valoriser les CEE auprès des obligés.

CEE

MaPrimeRénov'

Audit energetique

MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible à tous sans condition de ressources mise en place depuis 2020. Son but est de permettre l’amélioration du confort de votre logement et de faire des économies sur vos factures tout en participant à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette prime s’est ouverte en 2021 aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés.

Pour prétendre à cette aide, les entreprises mandatées doivent être accréditées RGE. Obiose vous propose de vous accompagner dans tant qu’assistant à maitre d’ouvrage et de réaliser l’audit énergétique nécessaire à l’obtention des bonus de cette prime.

Cette prime peut concerner des travaux d’isolation, le remplacement de menuiseries, le remplacement d’un équipement de chauffage mais aussi le financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi que l’audit énergétique. Faites votre simulation sur SIMUL’AIDES.

Start typing and press Enter to search