Isoler les bâtiments de La Réunion

Aujourd’hui, les solutions pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments à La Réunion sont : l’isolation, la protection thermique et la ventilation naturelle. Dans ce guide, il est proposé de s’intéresser plus particulièrement à l’aspect thermique des parois opaques et la façon de les isoler en évitant notamment les problématiques de création de point de rosée dans la paroi.

Ce guide présente les éléments suivants :

– Pourquoi isoler à La Réunion?

– Comment isoler à La Réunion ?

– Règlement et rénovation énergétique ? 

– Pourquoi mieux isoler à La Réunion ?

– Les techniques d’isolation

 

Les techniques d’isolation des bâtiments à La Réunion sont différentes de celles utilisées en métropole en raison du mode de vie différent et selon le lieu et l’altitude où l’on se trouve. Nous pouvons avoir affaire à différents microclimats (température et hygrométrie variable). La réglementation RTAA DOM en vigueur à La Réunion s’applique à toutes les constructions neuves et partie nouvelles de bâtiments. Elle est adaptée aux conditions climatiques de La Réunion et encadre les aspect thermiques, acoustiques et aérations. Elle fixe des exigences afin d’améliorer les performances thermiques des bâtiments. 

 

Dans ce guide, on retrouve une aide à l’isolation, adéquate aux bâtiments de La Réunion en décrivant le contexte, les lois en vigueurs, les aides financières, les principes de l’isolation thermique et de la protection thermique, ainsi que des techniques d’isolation sur parois verticales et sur parois horizontales.